Aller au contenu principal

Télétravail

Le télétravail est une activité qui s’exerce à l’extérieur des bureaux de l’employeur au moyen d’outils informatiques et de télécommunication. Le télétravail permet d’effectuer en partie ou en totalité des tâches habituellement effectuées dans les bureaux de l’employeur. 

Par exemple, un travailleur peut rester à domicile tout en étant relié au bureau par téléphone intelligent, tablette électronique ou ordinateur, en utilisant entre autres le courrier électronique ou un logiciel de visioconférence, ou en se connectant directement à son bureau via un réseau privé virtuel.

Mesures pour protéger les travailleuses et les travailleurs des risques psychologiques et ergonomiques du télétravail.
Les droits et obligations des travailleuses, travailleurs et employeurs demeurent sensiblement les mêmes en contexte de télétravail. Tous ont un rôle à jouer dans la prise en charge de la santé et la sécurité en télétravail.
Les notions de vie privée et de consentement doivent être considérées dans un contexte de télétravail dans une habitation privée.
Mesures pour protéger les travailleurs qui font du télétravail des risques de troubles musculosquelettiques
Risques prédominants
Mesures à mettre en place pour protéger les travailleurs de bureau contre les risques de troubles musculosquelettiques
Risques prédominants