Retour au travail
Préparer un retour au travail après une absence prolongée peut amener plusieurs questions. Vous trouverez dans cette section les explications nécessaires pour que le retour au travail se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Les travailleuses et les travailleurs sont protégés lorsqu’ils retournent au travail après une absence, une maladie ou un accident.
Le retour au travail est possible lorsque le travailleur qui a subi une lésion professionnelle redevient apte au travail.
Les travailleuses et travailleurs victimes d’une lésion professionnelle ont droit à des services de réadaptation s’ils en ont besoin.
L’employeur a l’obligation d’accommoder le travailleur pour faciliter son retour progressif au travail.
L’assignation temporaire permet à l’employeur d’assigner un travail au travailleur en attendant qu’il puisse à nouveau exercer son emploi.
L’employeur doit remplir une demande à la CNESST pour offrir une assignation temporaire à un travailleur.
L’employeur doit démontrer qu’il a fait un effort réel et raisonnable pour réintégrer un travailleur dans son organisation.
Pour l’obligation d’accommodement, l’employeur peut démontrer que l’accommodement lui impose une contrainte excessive.
La CNESST fournit des services de soutien en recherche d’emploi et d’accompagnement au travailleur ayant subi une lésion professionnelle dans certaines situations.