Aller au contenu principal

Milieu de travail sain

Pour leur santé physique ou psychologique, les travailleuses et les travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain et sécuritaire.

Certaines conditions de travail peuvent comporter des dangers physiques pour la travailleuse enceinte, l’enfant à naître ou l’enfant allaité.
Un retour au travail après une absence peut amener plusieurs questions. Trouverez les explications nécessaires pour que le retour au travail se fasse dans les meilleures conditions.
Le télétravail ou le travail à distance est une forme d’organisation du travail selon laquelle le personnel effectue une partie ou la totalité des tâches qu’il réalise habituellement dans les locaux de l’employeur, dans un lieu de télétravail, notamment en utilisant les technologies de l’information.
Apprenez-en plus sur le harcèlement au travail (psychologique, sexuel, cyberharcèlement) pour mieux le comprendre et mieux le prévenir.

La médiation est un service sans frais offert par la CNESST. Elle aide les travailleuses et travailleurs et leur employeur à arriver à un accord lorsqu'ils vivent une situation conflictuelle concernant les normes du travail, l'équité salariale, la santé et la sécurité du travail et les accidents et les maladies professionnelles.

Dans un milieu de travail, les conflits sont un des principaux facteurs de risque qui peuvent mener à du harcèlement psychologique.
Le droit de gestion est le droit de l’employeur de diriger ses travailleurs et de prendre des décisions pour assurer la rentabilité de son entreprise.
La CNESST propose des recommandations aux milieux de travail pour la prévention et le contrôle des maladies respiratoires infectieuses.