Grossesse et allaitement
Certaines conditions de travail peuvent comporter des dangers physiques pour la travailleuse enceinte, l’enfant à naître ou l’enfant allaité. Le programme Pour une maternité sans danger permet à une travailleuse enceinte ou qui allaite d’être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches. Si l’affectation est impossible, la travailleuse peut avoir droit à un retrait préventif selon la situation.
Le programme Pour une maternité sans danger permet aux travailleuses enceintes ou qui allaitent d’avoir une affectation ou un retrait préventif.
L’affectation permet aux travailleuses enceintes ou qui allaitent d’être affectées à un autre poste ou à d’autres tâches si leur emploi comporte des dangers.
Le retrait préventif permet à une travailleuse enceinte ou qui allaite d’arrêter de travailler et de recevoir des indemnités.
Voici les démarches de la travailleuse dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.
Voici les démarches de l’employeur dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.
Lors d’une affectation, la CNESST peut offrir à l’employeur un soutien financier puisqu’il doit verser à la travailleuse son salaire habituel.
Les 2 parents (biologiques ou adoptifs) peuvent avoir droit à des congés pour l’adoption ou la naissance de leur enfant.
Voici les démarches à suivre dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.
Un protocole est un document médicoenvironnemental de référence permettant d’identifier les conditions du travail de la travailleuse enceinte ou qui allaite qui comportent des dangers physiques pour l’enfant à naître ou allaité, ou pour la travailleuse, à cause de sa grossesse.