Prévention et sécurité
La prévention des accidents et des maladies professionnelles est la responsabilité de tous. Organiser la prévention dans votre milieu de travail, c’est débuter avec une bonne prise en charge de la santé et de la sécurité. De cette façon, vous mettez en place des mesures assurant une prévention durable. La prévention durable facilite le changement de comportement et l’appropriation de bonnes pratiques.
Rendre un milieu de travail sécuritaire est une tâche essentielle. Pour y arriver, il faut entre autres identifier et corriger les risques présents dans le milieu de travail. Employeurs, travailleuses et travailleurs, trouvez dans cette section toute l’information nécessaire pour rendre votre milieu sécuritaire. Faites vos recherches selon différents critères comme votre secteur d’activité ou le type de risque.
Organiser la prévention, c’est prendre en charge la santé et la sécurité du travail dans les milieux de travail.
La santé du travail comprend la santé physique et la santé psychologique et doit être considérée dans la prise en charge de la prévention des risques.
Pour leur santé physique ou psychologique, les travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain et sécuritaire.
La CNESST propose des recommandations aux milieux de travail pour la prévention et le contrôle des maladies respiratoires infectieuses.
Des secouristes formés doivent être présents en tout temps sur les lieux de travail. La CNESST encadre le programme de secourisme en milieu de travail.
Consultez les rapports d'enquêtes réalisés par la CNESST. Ils sont utilisés pour préciser les causes d’accident du travail et pour présenter des moyens de prévention qui auraient pu être mis en place pour éviter ces accidents.
L’exposition aux facteurs de risque liés à l’ergonomie peut affecter la santé physique d’une personne. Ils peuvent être présents dans tous les milieux de travail.