Aller au contenu principal

Statuts particuliers

Apprenez-en plus sur les conditions qui s’appliquent aux travailleuses et travailleurs qui ont un statut particulier.

Les stagiaires sont concernés par l’ensemble des lois qui sont appliquées par la CNESST et bénéficient d’une protection pendant leur stage, sous certaines conditions.
Trouvez toute l’information concernant le travail des jeunes, notamment les obligations en lien avec la Loi sur l’encadrement du travail des enfants.
Les bénévoles peuvent vivre des situations à risque pour leur santé et leur sécurité. Cependant, ils ne sont pas toujours protégés en cas d’accident.

La cadre supérieure ou le cadre supérieur d’une entreprise n’a pas le même statut que les travailleuses et travailleurs quant aux recours qu’ils peuvent exercer auprès de la CNESST.

La plupart des courtières et courtiers immobiliers sont protégés en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Les étudiantes et les étudiants travaillant dans une colonie de vacances ou dans un organisme à but non lucratif et à vocation sociale ou communautaire, comme un camp de jour, ont droit aux mêmes conditions prévues par la Loi sur les normes du travail que les autres travailleuses et travailleurs sauf pour le salaire minimum, les heures supplémentaires et les vacances.

Les gardiennes et les gardiens de personnes sont payés pour occuper la fonction exclusive d’assumer la garde ou de prendre soin d’un enfant, d’une personne malade, d’une personne handicapée ou d’une personne âgée dans la résidence de cette personne.

Dans le cadre de son travail, la gardienne ou le gardien peut être appelé à effectuer des travaux ménagers directement liés aux besoins de la personne sous sa garde, comme la préparation de ses repas ou l’entretien de ses vêtements.

Les travailleuses et travailleurs peuvent s’absenter du travail pour remplir des obligations liées à l’état de santé d’une personne pour laquelle ils agissent à titre de proches aidants. Pendant leur absence, leur lien d’emploi est protégé.

Pour être reconnu comme proche aidant, le travailleur ou la travailleuse doit s’adresser aux professionnels de la santé et des services sociaux pour obtenir une attestation.

Les travailleuses et travailleurs domestiques sont couverts par la CNESST sous certaines conditions.
La CNESST protège la majorité des travailleuses et travailleurs du Québec. Cependant, certains travailleurs sont exclus de cette protection.