Statuts particuliers
Apprenez-en plus sur les conditions qui s’appliquent aux travailleuses et travailleurs qui ont un statut particulier.
La cadre supérieure ou le cadre supérieur d’une entreprise n’a pas le même statut que les travailleuses et travailleurs quant aux recours qu’ils peuvent exercer auprès de la CNESST.
Les gardiennes et les gardiens de personnes sont payés pour occuper la fonction exclusive d’assumer la garde ou de prendre soin d’un enfant, d’une personne malade, d’une personne handicapée ou d’une personne âgée dans la résidence de cette personne.
Dans le cadre de son travail, la gardienne ou le gardien peut être appelé à effectuer des travaux ménagers directement liés aux besoins de la personne sous sa garde, comme la préparation de ses repas ou l’entretien de ses vêtements.
Les travailleuses et travailleurs peuvent s’absenter du travail pour remplir des obligations liées à l’état de santé d’une personne pour laquelle ils agissent à titre de proches aidants. Pendant leur absence, leur lien d’emploi est protégé.
Pour être reconnu comme proche aidant, le travailleur ou la travailleuse doit s’adresser aux professionnels de la santé et des services sociaux pour obtenir une attestation.